Le snacking à l’italienne : un véritable phénomène

16 Nov

Elle est désormais loin l’ère de la restauration rapide qui se résumait en un seul mot : le hamburger ! Maintenant, ce mode de restauration ne se limite plus aux sandwichs. En effet, notre société connaît un nouveau phénomène : le snacking à l’italienne. Arrivé depuis moins de dix ans en France, ce concept fait fureur auprès des consommateurs, grands amateurs de cuisine italienne.

L’idée ? Faire de la restauration rapide de qualité avec un produit basique : les pâtes.

le snacking à l'italienne : un véritable phénomène

Le concept est simple. Vous pouvez choisir le style de pâtes qui vous fait plaisir (spaghetti, tagliatelles, fusilli, coquillettes, …) et une sauce (originale ?) pour les accompagner. Le tout est servi dans une boîte en carton repliable, appelée « box » ou « cup » en fonction des marques et des enseignes, et pouvant même contenir une fourchette. Le petit plus de ce concept : un temps de préparation très court (environ 5 minutes).

Vous avez alors la possibilité de varier votre repas tous les jours, en fonction de vos humeurs, pour un budget moyen de 6 euros.

Ce genre de concept répond à une véritable demande de la part des consommateurs, lassent de n’avoir le choix qu’entre un hamburger, un kébab ou un sandwich dès qu’ils n’ont que très peu de temps à consacrer à leur pause déjeuner. Le mot est donc lancé : les consommateurs veulent changer de style de restauration.

Et Mezzo di Pasta l’a bien compris. Aujourd’hui, acteur majeur en présence sur ce marché, cette enseigne a ouvert plus de 40 restaurants depuis 2002. Cependant, on compte plus d’une quinzaine d’enseignes telles que Nooi ou encore Viago, avec des franchises qui ne cessent de se multiplier.

Par ailleurs, il s’agit là pour les enseignes d’un marché plus que juteux, puisque les marges atteignent plus de 70%. En effet, rien de plus rentable que de préparer une portion de pâtes pour moins d’un euro  avec sa sauce, et de les revendre entre 4 et 6 euros, conditionnées dans une petite boîte de carton.

De plus, rien d’original dans le management de toutes ces enseignes : peu de personnel, des matières premières très peu cher et enfin un produit unique.

Ne vous y méprenez pas, ce concept est bel et bien implanté en France et en Europe et est même devenu un concurrent direct des leaders sur ce marché, comme McDonalds, Quick, KFC, …

Un concept simple et plaisant, ce genre de snaking vous tente-t-il ?

Chloé U.

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2 Réponses to “Le snacking à l’italienne : un véritable phénomène”

  1. Alain novembre 17, 2011 à 11:34 #

    Cela donne envie de tester ! Car le maître mot reste « le goût », si celui-ci est au rendez-vous, nos papilles aimeront cette nouveauté !

  2. entremidietdeux novembre 23, 2011 à 7:58 #

    Tout à fait !! Et le goût est généralement présent, car les pâtes sont bien cuites, et la sauce est originale.
    Avez-vous déjà testé ? Si oui, quel restaurant ? Si non, pourquoi ne jamais l’avoir fait ?

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