McDo et Quick : de plus en plus « bornés »

21 Nov

Les leaders de la restauration rapide se sont mis à la page et ont pris le train des nouvelles technologies en marche. En effet, depuis 2008, il est possible de passer commande sur des bornes informatiques dans les restaurants McDonald’s et Quick français.

Ces géants de la restauration rapide ont en effet équipé leurs établissements de solutions d’affichage dynamique qui permettent de visualiser les menus ainsi que les nouveautés box ou Happy meal dans le but précis d’orienter le client dans son choix.

les bornes de commande

Ces installations correspondent à un investissement lourd (trois bornes coûtent environ 37 000 €), mais qui s’insèrent dans une véritable démarche marketing : fluidifier les files d’attentes et améliorer la satisfaction du client. Cela se justifie notamment par le fait que les pics d’affluence au sein de ces établissements se produisent entre midi et 14 heures et entre 18 et 21 heures, plages horaires ou les Français prennent leurs repas (70% du CA de ces enseignes se joue sur ces deux plages horaires). McDo et Quick ont donc trouvé la parade contre un éventuel découragement des consommateurs devant une immense file d’attente : des bornes de prise de commande en libre service. Ainsi, le mot d’ordre des fast food est respecté : manger vite et commander tout aussi rapidement.

Avec ces bornes « easy order », les consommateurs ont l’impression d’être plus libres (pas de face à face avec le serveur, plus de temps pour la réflexion, …), et donc ils consomment plus ! En moyenne, 50 centimes supplémentaires sur un ticket moyen de 10 euros.

Le concept de ces bornes est très simple : on choisit son repas, on paye (uniquement par carte bleue) et on va retirer sa commande, qui est prête quasi instantanément, au point de retrait. Il  suffit donc de quelques minutes pour passer commande, payer et récupérer la commande, le tout d’une manière assez ludique.

Seul petit bémol : les bornes étant tactiles, on passe commande avec les doigts, avant de manger son hamburger avec ces mêmes doigts… Et les consommateurs sont loin de penser à ce petit détail hygiénique.

Les fast food ont donc joué la carte de la nouvelle technologie avec cette opération de marketing digital.

Pensez-vous qu’à terme, les bornes de commande auront remplacé les caissiers de ces fast food, emplois majoritairement occupés par des étudiants ?

Chloé U.

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