La restauration rapide à la sauce design

24 Nov

Le fast food (voyez en ce terme tout type de restauration rapide) est synonyme de malbouffe, gras, cheap… Bref, rien de très glamour. Jusqu’à ce que des architectes y mettent leur grain de sel. Sur le fond, rien ne change : la nourriture et les menus restent les mêmes. Mais l’endroit, lui, prend un sacré coup de jeune.

restauration rapide à la sauce design

Ces chaînes de restauration rapide misent sur la décoration de leur intérieur parce qu’elles doivent faire face à de nombreuses critiques, de la part des associations altermondialistes, pour la médiocrité de leur cuisine (sous des termes de malbouffe) et pour leurs tendances au profit maximum.
Alors beaucoup de consommateurs, réceptifs à ces critiques, se tournent désormais vers les cafés (synonyme de bien manger), des concepts de lounge bar ou des brasseries voisines.
Pour lutter, les fast food n’ont d’autres choix que de répondre avec une nouvelle arme : le design ! Et cette arme est devenue aujourd’hui leur nouvel axe de communication.
Si l’on prend l’exemple de McDo, le M emblématique a pratiquement disparu, la forme du mobilier s’est épurée, le cuir a remplacé le plastique, les suspensions lumineuses et autres lampadaires sont à l’image des magazines de design et diffusent une lumière douce donnant alors au lieu une atmosphère lounge.
Que ce soit pour Quick ou McDo, les couleurs criardes ont laissé place à des couleurs simples, passe partout et reposantes. Mais surtout, elles se rapprochent davantage de ce côté nature que les fast food tentent de développer, et un peu à la manière d’un Cojean ou d’un Cozna Vera, le design intérieur reflète l’identité du restaurant.

restauration rapide à la sauce design

Ainsi, grâce à leur nouvel intérieur, ceux-ci véhiculent une nouvelle image, qui ne passe désormais plus par la simple nourriture qu’ils proposent.
Des bornes wifi, aux fauteuils en forme de main, en passant par des tables originales, les fast food ne sont plus de simples endroits où l’on vient manger en 30 minutes, mais plutôt un lieu où il fait bon vivre, et où les consommateurs ont envie de rester.
Et il s’agit là d’une véritable stratégie. En effet, le consommateur se sent au restaurant comme chez lui, il a envie de revenir, en famille ou avec des amis, de rester assis plus longtemps, et donc de consommer plus. Le consommateur ne vient plus simplement pour manger mais bien plus pour se détendre au cours de sa journée de travail, et ça, les designers l’ont bien compris. Le design est devenu un phénomène planétaire.

Vous pourrez désormais vous vanter d’avoir mangé un hamburger dans un siège dessiné par un grand designer.

Alors vous aussi, c’est tout ce que vous aimez ?

Chloé U.

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3 Réponses to “La restauration rapide à la sauce design”

  1. Séverine décembre 7, 2011 à 12:24 #

    Je ne sais pas si je me sens comme chez moi dans ce type de restaurant, je ne pense pas.
    Mais il est vrai qu’il est très agréable de manger dans un endroit très épuré et design plutôt que dans un endroit avec des tentures, des tapis, ect… où nous avons plutôt l’impression d’étouffer !

  2. entremidietdeux décembre 9, 2011 à 8:40 #

    Tout à fait ! Déjà que ce genre de restaurants sont souvent plein à craquer, si en plus la décoration et le lieu étaient étouffants, je ne pense pas que beaucoup se laisseraient tenter.

  3. Geoffrey décembre 12, 2011 à 5:40 #

    Je suis assez d’accord avec ce que vous dîtes. En effet, le design a beaucoup changé depuis ces dernières années. On s’y sent plus à l’aise. Le cadre est plaisant. Et même pour les enfants, les jeux sont plus grands et plus « fun ». En revanche, la restauration n’a pas tellement évolué.

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